obtenez la brochure
nous appeler
informations

BPJEPS APT / Handball

Nous vous informons que le BPJEPS ASC (Activités Sports Collectifs) mention Handball a été abrogé.

Présentation du BPJEPS APT / HANDBALL

LE BPJEPS APT / HANDBALL


PRESENTATION

Nous vous informons que le BPJEPS ASC (Activités Sports Collectifs) mention Handball a été abrogé.

Pendant 12 ans, Prépa-Sports a formé à travers ce BPJEPS ASC des pratiquants et passionnés de basket désireux d'acquérir une polyvalence dans l'encadrement sportif et de développer ainsi leur employabilité.

Le BPJEPS ASC abrogé, Prépa-Sports propose de répondre à la forte demande de professionnalisation de rugbymen à travers le diplôme BPJEPS APT.

Nous appuyant sur le constat de la pluralité des activités Physiques, autres que le Handball fédéral, proposé dans des clubs affiliés à la FFH, PREPA-SPORTS répond à la volonté de diversification et de développement de ces mêmes clubs à travers un BPJEPS APT/ HANDBALL.

Cette formation s’adresse aux pratiquants de handball désireux d’exercer le métier d’éducateur sportif « polyvalent » au sein d’un club de handball dont la stratégie de développement et de diversification de ses activités est avérée. L’éducateur sportif en formation se positionne ainsi en véritable développeur d’activités.

A travers une charte, le club structure d’accueil, s’engage à respecter les conditions des mises en situation pédagogique de l’apprenti (e) ou du stagiaire BPJEPS APT. Trois familles d’activités sont identifiées :

  • Activités ludiques et éducatives.
  • Activités d’entretien corporel.
  • Activités de pleine nature


OBJECTIFS

Ce diplôme de niveau Baccalauréat (niveau IV) atteste de la possession de compétences professionnelles, en responsabilité, indispensables à l’exercice de la profession d’animateur dans le champ des activités physiques à finalités éducatives ou sociales et adaptées à tous les publics.

Les activités conduites par les personnes titulaires du BPJEPS APT sont classées autour de quatre objectifs :

  • Conduire ou accompagner un projet d’animation ou d’initiation en encadrant des activités et/ou des projets collectifs : l'animateur sportif prépare un projet, fixe des objectifs, mobilise les moyens nécessaires à son action et prévoit l’évaluation de son action.
  • S’adapter aux personnes dont on est responsable, en assurer leur protection en relation avec d’autres intervenants (co-éducateurs, parents, institutions, partenaires…) : l’animateur sportif présente, conduit, gère son animation et assure la sécurité du groupe. Il évalue son travail et identifie les caractéristiques des différents publics dont il a la responsabilité.
  • Communiquer sur son activité et sur le fonctionnement de la structure : l'animateur sportif accueille, oriente le public, assure la promotion et formalise son action.
  • Participer au fonctionnement et à la gestion de la structure employeur (dans le cadre du projet global et des objectifs de sa structure et compte tenu des publics visés) : l'animateur sportif participe à l’organisation, à l’administration et à la gestion financière de la structure.


CONTENU

La formation au BPJEPS APT est constituée à partir du référentiel professionnel. Il s'agit d'une formation professionnelle basée sur le principe de la formation en alternance.

  • Cours théorique en centre de formation, cours pédagogique et pratique,
  • Stage dans une ou plusieurs structures professionnelles.

Elle est constituée de 4 Unités Capitalisables :

  • UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.

Les UC 1 et 2 sont des UC transversales, c'est à dire communes à toutes les spécialités du BP JEPS, tandis que les UC 3 et 4 sont spécifiques à la mention Activités Physiques pour Tous.

  • UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans la mention Activités Physiques pour Tous.
  • UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention Activités Physique pour Tous pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage.

Modalités d'évaluations : les épreuves de certification s'articulent autour de la mise en situation pédagogique et de soutenances de dossiers
Méthodes pédagogiques : pédagogie active et participative alliant courts théoriques, pratique des activités physiques pour tous et mise en situation pédagogique.



COMPÉTENCES & CHAMPS D'ACTION

Le titulaire du BPJEPS APT / HANDBALL encadre les activités " handball " en initiation et découverte auprès des plus jeunes publics ou des adultes "loisirs". Il développe des Activités Physiques autres que le basket au sein du club ou en relation avec le club de handball :

  • Circuit training, Préparation Physique Générale pour les adolescent(e)s et adultes pratiquant(e)s du handball.
  • Entretien corporel (gym douce, stretching, fitness... ) pour les parents des adhérents ou pour des non adhérents au club.
  • Activités Physiques multisports en complément du basket (stages de vacances) pour les adhérents et non adhérents.
  • Activités Physiques ludiques et éducatives dans les écoles primaires (périscolaire et/ou temps scolaire) et dans les Accueil Collectifs de Mineurs, Centres Sociaux…
  • Activités de randonnée ponctuelles dans un but de cohésion (adhérents, parents, entraineurs...) ou régulières pour les parents et non adhérents au club.
  • Activités physiques dans le cadre du sport santé (gym adaptée, pratiques inclusives...).


L'EQUIPE PEDAGOGIQUE DU BP JEPS APT / HANDBALL

La coordonnatrice de la formation BPJEPS APT : François BOURGEOIS

Les formateurs :

  • Julien VOLLAND
  • Valérie COUTERON
  • Gil BORELLI


PARCOURS INDIVIDUALISÉ

Le positionnement individuel proposé en début de formation permet d'établir, au vu des compétences déjà acquises et reconnues comme au moins équivalentes aux compétences attendues, un parcours individualisé de formation et donc éventuellement proposer au candidat un allègement partiel ou total de certaines UC, sans toutefois dispenser de la certification.



Je suis intéressé(e)

FLYER BPJEPS APT HANDBALL

Les débouchés & métiers pour un BP JEPS APT / HANDBALL


QUELS SONT LES DEBOUCHéS POUR UN(E) "BPJEPS APT / HANDBALL " ?


Le BPJEPS APT est un diplôme qui permet d’obtenir un très fort taux d’employabilité à l’issue de la formation. Formé pour encadrer tout public de la petite enfance au sénior, le titulaire du BPJEPS APT se positionne en véritable développeur d’activité au sein de sa structure (Clubs, associations…)

La formation BPJEPS APT / HANDBALL s'adresse aux pratiquants de handball désireux d'exercer le métier d'éducateur sportif "polyvalent" au sein d'un club de handball. Elle permet d'encadrer en handballen initiation et découverte auprès des plus jeunes publics ou des adultes "loisirs".


Dans quelles structures peut exercer un titulaire du BPJEPS ?

Le titulaire du BPJEPS APT est un éducateur sportif pluridisciplinaire qui peut exercer ses fonctions au sein de différentes structures :

  • Dans les collectivités territoriales
  • Dans le secteur associatif
  • Dans les structures de vacances, les comités d'entreprise, les bases de loisirs
  • Dans le milieu scolaire


Les métiers visés ?

  • Educateur(trice) sportif(ve) polyvalent(e)
  • Coach Sportif(ve)


Structures Partenaires


Retrouvez le référentiel professionnel ci-dessous

Je suis intéressé(e)

Référentiel APT

Les dates & lieux de formation du BPJEPS APT / HANDBALL

Où et quand se déroule la formation ?

- Formation habilitée par la Direction Régionale Jeunesse et Sports PACA -


DUREE DE LA FORMATION
12 mois


DATES DE LA FORMATION
24 septembre 2024 au 11 septembre 2025


-Nos sessions sont ouvertes pour 20 places maximum-


LIEUX DES COURS

  • Cours théoriques à Prépa-Sports : 285 rue du Docteur Aynaud, 13100 Aix-en-Provence,
  • Activités physiques et pédagogiques : Installations sportives municipales d'Aix-en-Provence.

Je suis intéressé(e)

Les conditions d'accès au BPJEPS APT / HANDBALL

Comment intégrer la formation BPJEPS APT / HANDBALL ?


Pour pouvoir entrer en formation BPJEPS APT, vous devez :

  • Etre âgé de 18 ans minimum,
  • Etre titulaire du PSC1 (Premiers Secours Civiques 1) ou de l'AFPS. Si ce n'est pas le cas, visitez notre rubrique "SECOURISME" afin de connaître notamment les dates de nos prochaines sessions de PSC1, ou cliquez ici
  • Satisfaire aux tests de sélection BPJEPS APT de Prépa-Sports : un entretien, qui a pour but de valider le projet de formation et une épreuve écrite qui permettra de vérifier les prérequis du candidat,
  • Satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation relatives à la formation BPJEPS ES mention APT.


-Vous trouverez ci-dessous le référentiel des exigences préalables a l'entrée en formation-

Je suis intéressé(e)

Référentiel des exigences préalables à l'entrée en formation

Tarifs de la formation BPJEPS APT / BASKET

COûT DE LA FORMATION BPJEPS APT / BASKET


Veuillez trouver ci-dessous les tarifs de notre formation. Au préalable, consultez-nous pour prendre connaissance des aides à la formation en fonction de votre statut, de votre éligibilité à l’apprentissage et d’autres critères encore.


TARIFS DE LA FORMATION BPJEPS APT / HANDBALL : (600 heures centre de formation, 884 heures en stage)

  • 6900€
  • 5220€ (tarif réduit en cas d'autofinancement)

Formation éligible au CPF

Pour connaître les différents dispositifs de financement des formations BPJEPS consultez nous au 04 42 90 57 08 ou consultez notre rubrique "financement de la formation BPJEPS APT".

-Possibilités d'échelonnement du coût de la formation sur la totalité de la durée du parcours de formation (sans surcoût)-

Je suis intéressé(e)

TEP ET TESTS DE SELECTION - BPJEPS APT / HANDBALL

COMMENT INTEGRER LA FORMATION BPJEPS APT / HANDBALL ?


1/ TEP - LES EXIGENCES PREALABLES A L'ENTREE EN FORMATION DU BPJEPS APT

Les exigences préalables à l'entrée en formation du BPJEPS APT ont pour objectif de vérifier la capacité du candidat à suivre un cursus de formation. Les exigences préalables à l'entrée en formation BPJEPS APT sont validées par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports. Elles se composent de deux épreuves.


- LES EPREUVES DES TEP DU BPJEPS APT / HANDBALL

  • Un parcours d'habilité motrice qui a pour objectif de vérifier la capacité du candidat à suivre dans des conditions de sécurité favorables les séquences d'activités physiques de la formation
  • Un test d'endurance : un test du Luc Léger (palier 8 réalisé pour les hommes et palier 6 réalisé pour les femmes)

Ces tests BPJEPS APT sont communs à tous les organismes de formation et valables 3 ans.


- DATES DES TEP (exigences préalables à l'entrée en formation)

  • 21 mai 2024
  • 10 septembre 2024

Date de clôture des inscriptions : Une semaine avant la date de test

Les personnes titulaires d'un diplôme ouvrant droit à une rémunération dans le champs du sport (visé à l'annexe II de l'article 43 du Code du Sport) sont dispensées des exigences préalables à l'entrée en formation du BPJEPS APT.


2/ TESTS DE SELECTION

Ils sont organisés par Prépa-Sports.
Ils ont lieux généralement sur rendez-vous en amont des exigences préalables à l'entrée en formation.
Ces tests BPJEPS APT permettent à l'organisme de formation de sélectionner son effectif et de valider la pertinence du projet professionnel du candidat.

Ils se composent de deux épreuves :

  • Un entretien avec le responsable pédagogique
  • L'objectif de cette entretien est de valider le projet de formation :
    Le candidat a t-il le niveau, le profil pour entrer en formation . La formation correspond elle au projet professionnel du candidat ?

  • Une épreuve écrite
  • L'objectif de cette épreuve écrite qui est proposée sous la forme d'une rédaction, est de vérifier le niveau à l'écrit du candidat :
    Le candidat peut il suivre une formation de niveau IV ?

- Pour les tests de sélections, merci de contacter le secrétariat au 04 42 90 57 08 -


Vous trouverez ci-dessous le dossier d'inscription aux exigences préalables a l'entrée en formation (TEP)

Je suis intéressé(e)

Dossier d'inscription aux TEP

Solution Logement

L’ALJEPA est le partenaire logement de PREPA-SPORTS sur Aix-en-Provence. Cette résidence de 200 logements présente de nombreux avantages.

  • Sa proximité avec PREPA-SPORTS: à 2 mn en voiture, 10 mn à vélo (accès garage à vélo), transport en bus également possible.
  • La résidence a été récemment refaite à neuf.
  • Des lieux de vie agréables et fonctionnels.
  • Self service.
  • Des activités sportives de loisirs proposées tous les soirs.
  • Des prix très attractifs (à partir de 352€ / mois, APL possible)

Pour tous renseignements et candidatures vous pouvez joindre l’ALJEPA au 04 42 97 67 07 - M. HUGONENC Didier.

ALJEPA
Rue Albert Einstein
13794 Aix en Provence
Tél : 04 42 97 67 07
Mail : résidence.lea@orange.fr

PREPA-SPORTS peut également vous proposer une liste de contacts ci dessous pour d’autres solutions logements.

Je suis intéressé(e)

Liste de logements
UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.