Présentation du BPJEPS APT / VOLLEY-BALL
PRESENTATION
Nous vous informons que le BPJEPS ASC (Activités Sports Collectifs) mention VolleyBall a été abrogé.
Pendant 12 ans, Prépa-Sports a formé à travers ce BPJEPS ASC des pratiquants et passionnés de basket désireux d'acquérir une polyvalence dans l'encadrement sportif et de développer ainsi leur employabilité.
Le BPJEPS ASC abrogé, Prépa-Sports propose de répondre à la forte demande de professionnalisation de rugbymen à travers le diplôme BPJEPS APT.
Nous appuyant sur le constat de la pluralité des activités Physiques, autres que le VolleyBall fédéral, proposé dans des clubs affiliés à la FFV, PREPA-SPORTS répond à la volonté de diversification et de développement de ces mêmes clubs à travers un BPJEPS APT/ VolleyBall.
Cette formation s’adresse aux pratiquants de handball désireux d’exercer le métier d’éducateur sportif « polyvalent » au sein d’un club de handball dont la stratégie de développement et de diversification de ses activités est avérée. L’éducateur sportif en formation se positionne ainsi en véritable développeur d’activités.
A travers une charte, le club structure d’accueil, s’engage à respecter les conditions des mises en situation pédagogique de l’apprenti (e) ou du stagiaire BPJEPS APT. Trois familles d’activités sont identifiées :
- Activités ludiques et éducatives.
- Activités d’entretien corporel.
- Activités de pleine nature
OBJECTIFS
Ce diplôme de niveau Baccalauréat (niveau IV) atteste de la possession de compétences professionnelles, en responsabilité, indispensables à l’exercice de la profession d’animateur dans le champ des activités physiques à finalités éducatives ou sociales et adaptées à tous les publics.
Les activités conduites par les personnes titulaires du BPJEPS APT sont classées autour de quatre objectifs :
- Conduire ou accompagner un projet d’animation ou d’initiation en encadrant des activités et/ou des projets collectifs : l'animateur sportif prépare un projet, fixe des objectifs, mobilise les moyens nécessaires à son action et prévoit l’évaluation de son action.
- S’adapter aux personnes dont on est responsable, en assurer leur protection en relation avec d’autres intervenants (co-éducateurs, parents, institutions, partenaires…) : l’animateur sportif présente, conduit, gère son animation et assure la sécurité du groupe. Il évalue son travail et identifie les caractéristiques des différents publics dont il a la responsabilité.
- Communiquer sur son activité et sur le fonctionnement de la structure : l'animateur sportif accueille, oriente le public, assure la promotion et formalise son action.
- Participer au fonctionnement et à la gestion de la structure employeur (dans le cadre du projet global et des objectifs de sa structure et compte tenu des publics visés) : l'animateur sportif participe à l’organisation, à l’administration et à la gestion financière de la structure.
CONTENU
La formation au BPJEPS APT est constituée à partir du référentiel professionnel. Il s'agit d'une formation professionnelle basée sur le principe de la formation en alternance.
- Cours théorique en centre de formation, cours pédagogique et pratique,
- Stage dans une ou plusieurs structures professionnelles.
Elle est constituée de 4 Unités Capitalisables :
- UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
- UC 2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
Les UC 1 et 2 sont des UC transversales, c'est à dire communes à toutes les spécialités du BP JEPS, tandis que les UC 3 et 4 sont spécifiques à la mention Activités Physiques pour Tous.
- UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans la mention Activités Physiques pour Tous.
- UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention Activités Physique pour Tous pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage.
Modalités d'évaluations : les épreuves de certification s'articulent autour de la mise en situation pédagogique et de soutenances de dossiers
Méthodes pédagogiques : pédagogie active et participative alliant cours théoriques, pratique des activités physiques pour tous et mise en situation pédagogique.
COMPÉTENCES & CHAMPS D'ACTION
Le titulaire du BPJEPS APT / VolleyBall encadre les activités " VolleyBall " en initiation et découverte auprès des plus jeunes publics ou des adultes "loisirs". Il développe des Activités Physiques autres que le Volley au sein du club ou en relation avec le club de Volley :
- Circuit training, Préparation Physique Générale pour les adolescent(e)s et adultes pratiquant(e)s du Volley.
- Entretien corporel (gym douce, stretching, fitness... ) pour les parents des adhérents ou pour des non adhérents au club.
- Activités Physiques multisports en complément du Volley (stages de vacances) pour les adhérents et non adhérents.
- Activités Physiques ludiques et éducatives dans les écoles primaires (périscolaire et/ou temps scolaire) et dans les Accueil Collectifs de Mineurs, Centres Sociaux…
- Activités de randonnée ponctuelles dans un but de cohésion (adhérents, parents, entraineurs...) ou régulières pour les parents et non adhérents au club.
- Activités physiques dans le cadre du sport santé (gym adaptée, pratiques inclusives...).
La coordonnatrice de la formation BPJEPS APT : François BOURGEOIS
Les formateurs :
- Julien VOLLAND
- Patricia VERNIER
- Jhosnella SAYAGO
PARCOURS INDIVIDUALISÉ
Le positionnement individuel proposé en début de formation permet d'établir, au vu des compétences déjà acquises et reconnues comme au moins équivalentes aux compétences attendues, un parcours individualisé de formation et donc éventuellement proposer au candidat un allègement partiel ou total de certaines UC, sans toutefois dispenser de la certification.