Présentation du BPJEPS LTP
BPJEPS LOISIRS TOUS PUBLICS
Présentation
Comme son nom l’indique, Le BPJEPS spécialité “Animateur” mention « Loisirs Tous Publics » permet d’animer et / ou de créer des projets responsables auprès de publics divers et variés. Ce public est autant diversifié par l’âge (enfants, adultes, …) que part le cadre d’accueil (ACM, CVL, centre sociaux, EHPAD…), et les activités proposées (manuelles, musicales, théâtrales, numériques…).
La dimension de projet est d’une importance capitale tout comme la capacité d’analyse du public auquel on doit faire face. Ces deux paramètres feront du stagiaire un vrai professionnel « LTP ». Toujours dans le champ d’action de l’éducation populaire, ce BPJEPS contribue à la création d’actions d’animation.
De plus, le titulaire du BPJEPS Animateur LTP peut assurer des fonctions de direction en Accueil Collectif de Mineurs.
CONTENU
La formation BPJEPS LTP (Loisirs Tous Publics) est constituée de 4 Unités Capitalisables
- UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
- UC 2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
Les UC 1 et 2 sont des UC transversales, c'est à dire communes à toutes les spécialités du BP JEPS, tandis que les UC 3 et 4 sont spécifiques à la mention Loisirs Tous Publics.
- UC 3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM).
- UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « loisirs tous publics ».
Modalités d'évaluation : les épreuves de certification s'articulent autour de la mise en situation pédagogique et de soutenances de dossiers
Méthodes pédagogiques : pédagogie active et participative alliant cours théoriques, pratique des activités physiques pour tous et mise en situation pédagogique.
OBJECTIFS PAR UC :
UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
- Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel, contribuer à son bon fonctionnement, à l'élaboration des projets d'animation et communiquer "dans" et pour sa structure.
UC 2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure. Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles…),
- Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles…),- Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure, concevoir l’organisation des activités, et préparer l’évaluation des ses activités.
- Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics.
- Aménager des temps et des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant,
UC 3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM).
UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention Loisirs Tous Publics pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage.
- Conduire des activités éducatives et de découverte (dans les domaines des activités culturelles et d’expression, des activités physiques, ludiques et sportives non codifiées et des activités scientifiques, techniques et environnementales),
- Encadrer un groupe pendant les temps d’activités
L'EQUIPE PEDAGOGIQUE DU BPJEPS LTP
Le coordonnateur de la formation BPJEPS : Philippe PRONOST
Les formateurs
- Philippe PRONOST
- Francis CHENET
- Ludomir CROTET
- Leila BENCHIKH
LE POSITIONNEMENT
Le positionnement individuel (PIF) proposé en début de formation BPJEPS LTP permet d'établir, au vu des compétences déjà acquises et reconnues comme au moins équivalentes aux compétences attendues, un parcours individualisé de formation et donc éventuellement proposer au candidat un allègement partiel ou total de certaines UC, sans toutefois dispenser de la certification.