Présentation du CPJEPS AAVQ
Devenez Animateur(trice) de loisirs !
PRESENTATION
PREPA-SPORTS forme sur Aix-en-Provence des animateur(trice)s depuis 2003. Le CPJEPS AAVQ est le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, mention Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne.
Si vous êtes attiré(e)s par les métiers de l'animation, l'encadrement d'activités socio-culturelles et physiques, le CPJEPS, premier niveau de qualification professionnel, est fait pour vous.
La mention CPJEPS AAVQ (Animateur d'Activité et de Vie Quotidienne) : répond pleinement aux besoins des structures employeuses, telles que les accueils collectifs de mineurs, les centres sociaux...
OBJECTIFS
Le CPJEPS AAVQ Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Mention « Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne » est un diplôme de niveau III (ex niveau V) positionné sur l'encadrement d'activités et de la vie quotidienne.
Il permet à son titulaire de concevoir, préparer et conduire au sein d’une équipe organisée des activités de loisirs dans le cadre d’un projet pédagogique.
Le CPJEPS mention AAVQ s'organise autour de 4 objectifs :
- Participer au projet et à la vie de la structure (unité transversale)
- Animer des temps de vie quotidienne de groupes
- Concevoir des activités en direction d'un groupe
- Animer des activités en direction d'un groupe
CONTENU
La formation du CPJEPS est constituée à partir du référentiel professionnel. Il s'agit d'une formation professionnelle basée sur le principe de la formation en alternance.
- Cours théorique en centre de formation, cours pédagogique et pratique
- Stage dans une ou plusieurs structures professionnelles
Elle se compose de 3 bloc de compétences :
BC 1 : Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle
- Préparer des séances d’activités s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure.
- Conduire des séances d’activités s’inscrivant dans le projet de la structure.
- Évaluer des séances d’activités s’inscrivant dans le projet de la structure.
BC 2 : Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d'accueil proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle
- Organiser la vie quotidienne au sein d’une structure proposant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.
- Animer la vie quotidienne dans différents lieux d’accueil de groupes.
BC 3 : Participer au fonctionnement d'une structure organisant des loisirs et des activités d'animation socioculturelle
- S'intégrer au projet de la structure proposant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.
- Accueillir et informer les publics sur les différentes activités de la structure proposant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.
Modalités d'évaluation : les épreuves de certification s'articulent autour de la mise en situation pédagogique et de soutenances de dossiers
Méthodes pédagogiques : pédagogie active et participative alliant cours théoriques, pratique des activités physiques pour tous et mise en situation pédagogique.
COMPETENCES & CHAMPS D'ACTION
L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe.
Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines :
- les activités d’expression,
- les activités physiques,
- les activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.
Il peut intervenir dans les secteurs professionnels suivants :
- dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances)
- des structures de loisirs et des activités d’animation socioculturelle.
L'EQUIPE PEDAGOGIQUE DU CPJEPS - AIX EN PROVENCE
Le coordonnateur de la formation CPJEPS : Latifa PEREZ
Les formateurs :
- Jean Michel POMET
- Camille LOZZI
PARCOURS INDIVIDUALISE
Le positionnement individuel proposé en début de formation permet d'établir, au vu des compétences déjà acquises et reconnues comme au moins équivalentes aux compétences attendues, un parcours individualisé de formation et donc éventuellement proposer au candidat un allègement partiel ou total de certaines UC, sans toutefois dispenser de la certification.
Formation cofinancée par l'Union européenne. L'Europe s'engage en région PACA avec le Fonds social européen.